Archives :

 | Saison 2010 | Saison 2011 | Saison 2012 

Année 2015 :

 

Avant leur départ pour Avignon venez assister à 3 représentations exceptionnelles de Swing Heil les 18, 19 et 20 juin 2015 à 20h45 à Agen au Théâtre au Bout des Doigts. Tarif découverte 5€ pour tous (sortie en libre participation) / Réservation 06 70 70 63 42.

 

Résumé : Hambourg 1938, Richard, 17 ans, ne vit que pour sa passion clandestine : le SWING ! Il refuse de s’engager dans les Jeunesses Hitlériennes. Tout bascule le jour où celles-ci deviennent obligatoires. Richard va se confronter à la vraie nature du IIIème Reich. S’il pense dans un premier temps pouvoir berner le régime, la réalité va le rattraper. Il va devoir faire un choix : collaborer en étant fidèle à sa patrie ou se révolter au péril de sa vie...

Une histoire de la jeunesse allemande qui prend en main son destin... une jeunesse allemande de 1938 qui trouve écho dans toutes les jeunesses du monde qui se battent pour arracher leur liberté.

 

Avec : Bastien Lecomte, Olivier Defays, Pierre Chadelle, Cédric Moulié, Benjamin Dachy, Chloé Hernandez, Anne Gayan et Romuald Borys.

 

 

Plus d'infos sur : http://www.cie-lamarguerite.com

 

Année 2014 :

Café soleil
Café soleil

CAFE SOLEIL

Tous les mois, nous vous proposerons, dans la salle Flora Tristan du Théâtre au bout des doigts, un rendez-vous mensuel appelé Café Soleil. «C'est une porte ouverte vers l'écriture des ailleurs. (...) ces ailleurs seront le plus souvent au Sud, (...) du côté des Antilles et des Caraïbes, mais aussi du côté de l'Afrique».

 

On y parlera, selon les mois, de philosophie, de théâtre, de littérature bien sûr, de l'actualité aussi et des débats permettront d'approfondir les sujets de discussion et d'ouvrir un dialogue entre les auteurs et les lecteurs.

Depuis longtemps flottait dans l'air autour de Sylvie Laurent-Pourcel, de Pierre Néhémy et de Marie Bodin, l'idée de créer des moments de rencontre, de partage et de découverte d'une écriture francophone, forte, différente, complexe.

 

  • Auteur n°01 : le 8 novembre (à partir de 19h30) Maryse Condé.
  • Auteur n°02 : le 6 décembre Louis-Philippe Dalembert.

Année 2013 :

 L'arbre à Chadèques se souvient de Mimi, sa marraine de coeur... Au pays des conteurs pour toujours
 
Mimi ouvrait ses spectacles de contes, de chansons et de théâtre en nous disant « Honneur et Respect, Messieurs Dames la Société ! »

Son dernier spectacle sur scène : « Le Code Noir et ses musiques » qu'elle interprêtait au côté d'Amos Coulange, guitariste sensible .

Née à Port-au-Prince, le 3 mai 1939, elle a fait ses études en Haïti et en France, détentrice d'un doctorat d'études dramatiques, au cours de sa vie elle a publié de nombreux livres, surtout des contes en français créolisé, créés ou travaillés à partir des traditions haïtiennes.

Avec plus d'une vingtaine de publication à son actif, principalement des livres de contes, elle a publié en 2011 ses deux derniers écrits, « Les perles de Zima » et « Contes d'Haïti », ce dernier regroupant quatre contes relatent les aventures du rusé Malice et de Bouki, son compère un peu simplet. Dans ses contes, elle tisse les deux langues, le français et le créole, dans le souci de transmettre ce qu'elle a reçu en partage et d'en être le témoin à part entière au sein de la francophonie. Elle a aussi écrit des pièces de théâtre et des nouvelles.

Au cours de sa carrière théâtrale, d'écrivaine et de conteuse, Mimi Barthélémy a reçu de nombreuse distinction en 1992 le Prix Arletty de l'Universalité de la Langue Française ; en 1999 le Becker d'Or, 3ème Festival de la Francophonie ; en 2000 Chevalier de l'Ordre National du Mérite, en 2001 Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres et en 2011 Chevalier de la Légion d'Honneur.

Mimi sera pour toujours dans notre coeur, son talent et dans les deux langues le français et le créole haïtien, nous accompagne au quotidien l'imaginaire,grace à elle,  rayonne dans la culture haïtienne.


  • Construisez un théâtre de marionnettes :

Voici le thème du stage que Sylvie laurent Pourcel et Inge-Zorn Gauthier vous propose de suivre... l'objectif étant ensuite d'aller raconter le "Cendrillon" de Clovis Hugues à Haïti... Greta Bruggeman directrice d'Arketal, les attend avec impatience et bonheur.

 "The Rogues& "EEJIT"
en concert exeptionnel le 20 juin 2013
 

         Sachernka et Béonard, deux jeunes comédiens du projet le « Pays de rien » mis en scène par Sylvie Laurent-Pourcel cet hiver à Port au Prince, ont été sélectionnées pour les XVIème rencontres internationnales de théâtre cet été en haute Corse, la Fokal et l’institut francais s’engage à financer les voyages, mais nous lançons un appel aux dons pour le coût du stage, le gîte et le couvert durant 5 semaines.

Tous vos dons sont les bienvenus. Aventure et échange culturel doivent perdurer !

alors rendez-vous salle Flora Tristan à 20h30 !