Mimi Barthélemy: Auteur, dramaturge, comédienne et conteuse de renommée internationale, elle présenta ses créations dans l'ensemble du monde francophone. Écrivain francophone, ses livres sont publiés en France, en Suisse, au Canada, en Belgique et en Haïti. En 2000, elle fut élevée au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite et en 2001, à celui d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. (voir sa blibliographie)



Jacques Roumain (1907-1944) : un communiste haïtien

Le marxisme de Roumain ou le commencement du marxisme en Haïti d'Yves Dorestal aux éditions C3 éditions

Roumain est au marxisme haïtien ce que José Carlos Mariátegui est au marxisme péruvien, Luis Emilio Recabarren au marxisme chilien, Julio Antonio Mella au marxisme cubain…

Il faut « déshaïtianiser » Roumain et le placer dans un contexte mondial et latino-américain. C’est à cette condition que l’on peut commencer à comprendre le marxisme haïtien, à ses débuts dans le marxisme de Jacques Roumain est un moment original et enrichissant dans le marxisme universel et latino-américain et à poser la question d’actualité de la suivi et de la durée de cette impulsion originaire dans les étapes postérieures de l’histoire du                                                       marxisme dans le pays de Dessalines.

De son récent voyage en Haïti, Sylvie nous a ramené un ouvrage dont la découverte lui a donné l'envie du partage des mots lus, il s'agit de "Mourir tendre" de Guy Régis Junior  dont voici la trame :

 

Et si, et s’il n’y avait que moi ton âme ton amour. Dans cette ville. Dans ce pays. Sur toute la terre. Dis, et si tout devenait vide et que j’étais le vide et toi dedans. Dans moi. Dedans. Dedans moi, un vide qui se remplit de toi. La fin et moi, la fin et toi dedans. Que moi, oui que moi. Et que les autres ne soient que de gros nuages, de gros nuages agités dans une grosse casserole de ciel ensoleillé. Et que les autres ne soient qu’à brûler de nos effluves, nos ardeurs. De nos feux. De nos feux Alexandre.

 

Lorsqu’une éclipse survient plongeant tout le pays dans une obscurité que l’on croit devoir durer cent ans, Perpétue poursuit dans la tourmente et sous le sceau de l’ignominie son irrémédiable errance. Pourchassée par une meute d’hommes et de bêtes, elle appelle de ses vœux Alexandre, celui qui peut-être saura la sauver, la combler de son amour et lui redonner sa dignité de femme. Pour l’heure, elle doit fuir sous les yeux d’un chœur de spectres intrigués mais insensibles à sa douleur et qui se contentent de commenter la catastrophe, ne gardant de sa plainte, de son cri, que le ton de leur funeste récit.
 
Dans une longue mélopée, tentative d’épuisement du réel en un chant théâtral poétique et sacré, Guy Régis Junior fait entendre un chœur de voix plurielles prenant notre place à tous, pour dicter, questionner l’humaine condition.
 
Guy Régis Junior est un des dramaturges les plus originaux de la scène théâtrale contemporaine. Il est le fondateur de Nous Théâtre, compagnie de théâtre contemporain haïtien, radicale dans ses propositions esthétiques. Créateur assidument présent au monde, voix hybride chambardant les cadres, il est également romancier, poète, acteur et vidéaste.

Conseil de Lecture :

Littérature jeunesse :

 

 "La fleur de Guernica" de James Noël illusté par Pascale Monnin aux éditions vent d'ailleurs

La belle Rosemonde, dont Sismo est amoureux,  a fait découvrir la toile de Picasso le jour du tremblement de terre...

 

Récits / Romans sur le séisme du 12 janvier 2010 :

 

"Failles" de Yanick Lahuns aux éditions Sabine Wespieser

Texte temoignage decrit "ce qui fut obscène et le demeure, c’est le scandale de sa pauvreté."

 

"Tout bouge autour de moi" de Dany laferrière aux éditions Grasset

L’auteur retrace les principaux moments du désastre : textes brefs, portraits, informations, impressions, projections. Cette tragédie est restituée avec force et générosité

 

"Corps mêlés" de Marvin Victor aux éditions Gallimard

Ce premier roman métaphorique inscrit une catastrophe personnelle dans dans une autre plus naturelle affectant l'histoire du pays...

 

 

"Les immortelles" de Makenzy Orcel aux éditions Mémoire d'encrier

Au lendemain du seïsme que sont devenues les immortelles ces prostitues de Port aux princes ?

 

Récits / romans d'avant le séisme :

 

"Le testament des solitudes" d'Emmelie Prophète aux éditions Mémoire d'encrier

"l'histoire d'un pays qui dort mal, qui se reveille mal, et qui ne prend pas le temps d'avoir mal a ses douleurs"

 

Les classiques de la littérature haïtienne :

 

"Alleluia pour une femme jardin" de René Depestre aux éditions Folio

Receuil de nouvelles : La très belle Zaza emmène son neveu en vacances à la campagne...

 

"Gouverneurs de la rosée" de Jacques Roumain aux éditions Mémoire d'encrier

Un vieux couple d'haïtien attend depuis 15 ans Manuel, ce fil parti chercher du travail à Cuba... le chef d'oeuvre postume de Roumain

 

"L'espace d'un cillement" de Jacques Stephen Alexis (1922- 1961) publié en 1959 chez Gallimard

L'amour comme 6ème sens entre une jeune prostituée de Port-au-Prince et un marin baroudeur,  mécanicien, syndicaliste et grand lecteur... 

 

Autres lectures incontournables :

 

 

  • "Une saison au congo"  d'Aimé Césaire aux éditions Points

Pièce de théâtre mettant en scène les derniers mois de Patrice Lumumba 

 

  • "Vingt petits pas vers Maria" de Marie-Célie Agnant dans la Collection Plus (jeunesse)

Un livre sur la séparation mais aussi sur les histoires, vécues et inventées.

 

  • "Les enfants des héros" de Lyonel Trouillot au éditions Actes Sud

Deux enfants  fuyent la misère, le corps d'un père alcoolique et violent qu'ils viennent de tuer...

  • "La mémoire aux abois" roman de Evelyne Trouillot aux éditions Hoëbeke

Confrontion dans un hospice de la veuve d'un dictateur et de son d'une assistante medicale... 

 

 

  • "Le diable dans le thé à la citronnelle" de Gary Victor aux éditions Vents D’ailleurs

 

  • "Fado", "L'heure Hybride" et/ou "Saisons sauvages" de Kettly Mars, etc...

... et bien sur notamment "Haïti conté" ou "L'écorchée-marraine" de Mimi Barthélemy dont la bibliographie complète est accessible en haut de cette page via son site...

 

 

Ouvrages historiques :

"Vie de Toussaint Louverture" de Victor Schoelcher aux éditions Karthala (Coll. Relire)

Cette biographie, écrite par cet ardent combattant  en faveur de l'abolition de l'esclavage, raconte la marche parallèle de la route vers l'indépendance d'Haïti et de la révolution française.

"Haïti n'existe pas 1804-2004 : deux cents ans de solitude" de Christophe Wargny aux édidions Autrement (coll. frontières)

L'auteur entreprend ici un nouveau voyage en Haïti. En compagnon et en ami d'Haïti, en historien qui met au jour les dénis de justice, les falsifications de l'Histoire. Et l'inconscience de ceux qui ont aujourd'hui la responsabilité du naufrage.

"Ce pays qui m'habite. Lodyans" de Georges Anglade aux editions Lanctot.

Troisième recueil d'une fresque sur l'itinéraire de la première génération des Haïtiens exilés à Montréal. Géographe Georges Anglade  occupa jusqu'a sa retraite un poste de géographie sociale à l'Université du Quebec à Montréal. Mort le 12 janvier 2010, on lui doit de nombreux essais ainsi que des contes narratifs dont lodyans.

 

Poésie :

 "Poème pour accompagner l'Absence" de louis-Philippe Dalembert aux éditions Mémoires d'encrier

Acte testamentaire qui aide à effacer les peurs et à continuer la marche dans la solitude longue de la vie/dans le vagabondage sans fin de nos pas.

"Emmuré" suivi de "Mots épars" de Nehemy aux éditions de la Courbe.

A  propos de ce texte, Marc Exavier a écrit : "Ce chant au souffle long et aux vers courts, lapidés d'images, est d'une atroce séduction, comme le miroir brillant d'un monde défiguré,... à reconstruire et à réenchanter."

 

Né en 1986, Nehemy était récement en résidence d'écriture à Agen. Lors de ce séjour dans le sud-ouest, son texte a été mis en voix au studio Ephémère d'Astaffort  par Tifenn, Alice, Margot et Anthonin quatre comédiens, musiciens du Théâtre du jour.